Je vous propose une recette typique du Sud Est et qui prend son origine à Gênes :
La Véritable Soupe au Pistou, un plat unique d’été, copieux, très aromatisée en huile d’olive, ail et basilic, et qui viendra assurément titiller les papilles des fins gourmets.
La vraie recette facile et rapide de la Soupe au Pistou Grand-Mère
Cette délicieuse soupe au pistou d’été chaude se transmet de génération en génération depuis Marseille, en passant par la Corse et en piquant sur Nice… Chaque famille y apporte sa méthode et ses variantes, par exemple sur l’apport ou non de viande (du lard, du jarret, du jambon, de la saucisse,…), dans le choix des légumes (haricots frais, haricots secs), l’ajout ou non de pâtes (coquillettes…) même si globalement, on y trouve sensiblement les mêmes ingrédients.
Ingrédients de la soupe au pistou pour 10 personnes
500 gr de cocos blancs
500 gr de cocos rouges
500 gr de haricots pape
500 gr de haricots verts ou plats
4 courgettes
4 pommes de terre
2 carottes
1 tomate
1 ou 2 oignons
1 gousse d’ail
1 morceau de petit salé ou couenne de jambon
environ 500 gr de pâtes de type coquillettes ou gros vermicelles
gros sel
Ingrédients pour la pommade
1 pied de basilic
7 ou 8 gousses d’ail
1 tomate juteuse
Huile d’Olive
Sel
Emmental râpé
Parmesan râpé
Temps de préparation
30 minutes
Coût
Une recette économique, avec des légumes de saison, bien sûr !
Durée cuisson
1 h30
Recette de la Soupe au Pisto, façon Tatie Michou
Rassembler tous les ingrédients pour la soupe au pistou : les différentes sortes de haricots, carottes, oignon, courgettes, tomates, pommes de terre, ail, ainsi que le petit salé.
Commencer par écosser les haricots,
Ajouter les haricots plats coupés en petits morceaux,
puis couper et ajouter les courgettes coupées en gros dés.
Couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en petits morceaux. Enfin, ajouter l’oignon haché et une tomate bien juteuse coupés en morceaux.
Préparer tous ces légumes est une tâche assez longue et laborieuse, surtout si, comme ici, il s’agit de préparer une soupe au pistou pour dix convives ! Alors n’hésitez pas à faire comme Tatie Michou : Embauchez un marmiton pour une soupe au pistou express ! Ici, c’est Florent 😉
Placer tous les légumes dans une grande marmite, ajouter une gousse d’ail émincée ainsi qu’une poignée de gros sel, de l’eau qui doit dépasser des légumes, et faire cuire à feu doux pendant environ une heure et demie. Et voici une première étape de faite !
Pendant le temps de la cuisson, passer à la deuxième étape : la préparation de la pommade pour la soupe au pistou. Commencer par rassembler l’emmental et le parmesan râpés, la tomate, le sel, et bien sûr, la tête d’ail, l’huile d’olive et le pied de basilic.
Dans un mortier, placer l’équivalent environ d’une tête d’ail, soit environ 7 à 8 gousses. Eh oui, c’est très aillé ! Commencer à piler l’ail…
Pour la pommade, prendre un bon pied de basilic dont on a récupéré toutes les feuilles. Les rincer à l’eau et les essuyer, puis les ajouter progressivement à l’ail pilé tout en continuant à piler de façon à obtenir un jus.
Ajouter ensuite une tomate bien juteuse coupée en petits morceaux, du sel et un peu de fromage râpé et continuer à piler…
Ajouter petit à petit un filet d’huile d’olive pour faire monter la préparation tout en continuant à piler vigoureusement en alternant avec l’ajout du fromage râpé restant. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Au trois quarts de la cuisson, ajouter le petit salé coupé en morceaux et les coquillettes pour une soupe gourmande ! Le basilic perdant énormément de sa saveur pendant la cuisson, mélanger presque au moment du service environ la moitié de la pommade dans la marmite.
À table, proposer de la pommade en plus, ainsi qu’un bol de parmesan râpé pour celles et ceux qui souhaiteraient réhausser le goût de leur assiette de soupe au pistou.
Quelques remarques :
Un petit mot sur la cuisinière… Tous nos remerciements à Tatie Michou, qui nous a livré cette recette tirée de son fabuleux Cahier de Recettes, qu’elle compile à la main depuis de nombreuses années, et qui contient pleins de petits trésors plus délicieux les uns que les autres 😉
Assurément, nous vous présenterons quelques-unes de ses formules magiques qui font toutes l’alchimie de la Provence, terre baignée de soleil, entre mer et collines parfumées de mille saveurs.
Et avec la soupe au pistou, quel accompagnement en vin choisir ? Traditionnellement, et parce que la soupe au pistou, c’est tout la Provence qui embaume dans l’assiette, il est conseillé de l’accorder avec un vin du Sud de la France, plutôt rouge ou rosé, type Bandol AOC ou Côtes de Provence AOC, ou pourquoi pas aussi avec un vin blanc, un Cassis AOC par exemple.
À table !
Pour la maîtresse de maison, ce qui est bien pratique dans la soupe au pistou, c’est qu’elle peut se préparer à l’avance pour passer plus de temps avec ses invités !
En préparer plus !
La soupe au pistou et la pommade se congèlent très bien. Pourquoi alors ne pas en préparer plus et en garder pour un soir d’hiver en souvenir des bonnes tablées des soirées d’été…