L’enjeu de l’hygiène dans l’alimentation est de taille. Dans le secteur de la restauration, les risques liés à la non-conformité de l’hygiène sont nombreux. Pour y remédier, les organismes ont instauré les normes HACCP. Pourtant, l’application de ces réglementations peut sembler complexe, sans les bonnes informations. Il est temps de découvrir la bonne méthode d’application des normes HACCP.
Comprendre les normes HACCP
Afin de respecter les normes HACCP, il faut d’ores et déjà les connaître et les comprendre. Hazard Analysis Critical Control Point ou HACCP signifie Analyse des dangers et maîtrise des points critiques. C’est l’ensemble des normes et des principes concernant l’hygiène des denrées alimentaires et la sécurité alimentaire. HACCP est ainsi un moyen d’écarter ou diminuer les risques sanitaires et les dangers microbiologiques, physiques et chimiques.
Suivre une formation HACCP
La formation s’avère nécessaire pour appliquer correctement les normes. Une formation Haccp est une sorte de guide des bonnes pratiques dans le domaine alimentaire. Elle vous aide à correctement mettre en pratique les grands principes d’hygiène. La formation HACCP vous permettra d’en savoir plus sur ces derniers.
Les objectifs de la formation HACCP
Le principal objectif de cette formation hygiène alimentaire est d’offrir un outil de gestion, de prévention et de maîtrise sanitaire. Elle permet d’apprendre la méthode HACCP afin de garantir la sécurité sanitaire pour les consommateurs. C’est aussi comprendre les menaces d’intoxication ou de contamination des denrées et différents produits alimentaires. Cette formation spécifique promeut et assure les conformités dans le secteur alimentaire. Elle enseigne les mesures à prendre pour éloigner les dangers. Elle passe en revue les réglementations sur l’hygiène et la sécurité alimentaire, allant de l’hygiène des aliments à l’hygiène du personnel.
Les cibles principales de la formation
L’hygiène alimentaire est un fondement qui touche tous les métiers de bouche. Dans ce secteur, il y a tous les établissements de restauration dont la restauration collective, restauration rapide, restauration commerciale ou restauration traditionnelle. Cette formation est aussi consacrée à l’industrie agroalimentaire. Les traiteurs, le chef cuisinier, les responsables des cafétérias et les professionnels en hôtellerie doivent également suivre cette formation. Chaque profession liée aux aliments, nécessite une éducation sur l’hygiène afin d’assurer la qualité et la propreté auprès des consommateurs.
Les avantages de suivre une formation HACCP
En suivant une formation HACCP, vous recevrez un plan HACCP ou un plan de maîtrise pour la sécurité des aliments. Vous serez accompagné par des formateurs expérimentés qui ont une forte connaissance des règles sanitaires et de la réglementation européenne actuelle. À la fin, vous obtiendrez une attestation confirmant la mise en place de la réglementation en vigueur dans votre secteur d’activité. Cette attestation assure la salubrité de votre établissement auprès des clients. Elle affirme votre engagement concernant les règles d’hygiène alimentaire et des gestes préventives et correctives pour la protection des populations.
Les principes fondamentaux HACCP
Les normes HACCP liées aux règles d’hygiène et de sécurité se basent sur des principes fondamentaux. Ces principes sont enseignés en détails et avec précision lors de la formation HACCP. Néanmoins, nous vous présentons quelques bases importantes pour la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire :
- Le principe sur l’analyse des risques : il s’agit d’identifier les dangers liés au produit en agroalimentaire et aux infections alimentaires.
- Le principe sur l’identification des points critiques de contrôle : c’est la détermination des points qui ont des impacts considérables sur la sécurité sanitaire des aliments.
- Le principe sur le seuil critique : elle repose sur la fixation des valeurs-limites de tolérance, selon les risques.
- Le principe sur le système de surveillance : c’est mettre en place l’ensemble des procédures de vérification pour la maîtrise sanitaire. Les actions comprises dans ce système peuvent être le contrôle de la chambre froide ou avoir une traçabilité de la chaîne.
- Le principe sur les mesures correctives : ce sont les actions mises en place pour résoudre les problèmes, comme le nettoyage et désinfection des lieux.
- Le principe concernant la vérification et validation du plan HACCP : il s’agit d’organiser et de gérer quotidiennement les actions dans le plan de maîtrise sanitaire.
- Le principe sur la constitution des registres : c’est la preuve de la mise en place finale du plan de maîtrise HACCP.