GÂTEAU ROULÉ À LA MANGUE ET CHANTILLY COCO : trop trop bon !

Encore un délicieux dessert sans sucre et sans lactose ! Cette recette de roulé à la mangue accompagné d’une chantilly au coco ratée (et bon quand même) arrive très en retard puisque c’est une recette que j’ai réalisé pendant les fêtes de Noël (et que je suis en train d’écrire alors qu’il est 22 h 30 et que je travaille demain ! ). Ce n’est pas grave, je vous aime quand même et partage avec vous cette délicieuse recette sans sucre et sans lactose dont la photo donne trop envie !!!

 

Dessert healthy : Génoise roulée à la mangue et au coco

 

C’est la saison des mangues !

 

En décembre jusqu’à février, la saison bat son plein à l’île de La Réunion. La nature a été très généreuse cette année. Quant un fruit de saison, explose comme cela, il faut en profiter pour faire des recettes diversifiées : rôties avec un magret, en soufflet, en sorbet, en crème ou cheesecake, il y a forcément une recette qui conviendra au plus grand nombre de gourmands. Tu peux d’ailleurs découvrir cette recette de crufiture qui peut te donner des idées. Mûre à point, la chair de la mangue est très sucrée et je peux t’assurer qu’il est ABSOLUMENT INUTILE d’ajouter du sucre, la mangue suffit entièrement quel que soit le dessert que tu désires réaliser.

 

Pourquoi la mangue est trop trop bonne… façon Jennie !

 

Mangue américaine vendue sur le marché du Chaudron à l’île de La Réunion

 

parce qu’elle contient de la mangiférine, des gallotannins et des tannins (oui je sais, moi non plus je comprends que dale) Bref ces 3 composés présents dans la mangue (surtout si tu manges la peau comme moi) a des vertus bénéfiques contre le diabète (tiens donc toujours en rapport avec le sucre), l’inflammation (donc moins d’acidité et meilleur équilibre du corps) et le stress oxydatif (responsable de l’accélération du vieillissement).

 

Plus la mangue est mûre, plus elle est orange, plus elle contient du bêta-carotène et plus elle est anti-oxydante.

 

La chair composée essentiellement de fibres solubles (si ça continue, je vais faire médecine), petite pause pour t’expliquer ce que c’est (après recherche auprès de Mme Google bien évidemment). Les fibres solubles sont solubles dans dès qu’elles touchent un liquide (bon jusque-là, ça va) et deviennent visqueuses facilitant le glissement des résidus (comme les fibres insolubles de la banane ou du chou-fleur). Ainsi, elles diminuent l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol. Bref : TRÈS BON POUR LE CŒUR !

 

La RECETTE DE CE GÂTEAU SANS SUCRE

 

Génoise enroulée à la mangue et au coco

 

La veille ou le matin de la préparation du gâteau, mettre une boîte de lait de coco au frigo.

 

RECETTE DE LA GÉNOISE

 

4 œufs.

 

50g de farine de blé T55 (ou au choix).

 

20g de fécule de pomme de terre ou maïs.

 

60g de sirop d’agave.

 

1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser du papier sulfurisé allant sur une plaque de cuisson avec de l’huile végétale. Réserver.

 

2. Séparer le blanc des jaunes et monter les blancs en neige.

 

3. Dans un saladier, mélanger 3 jaunes (j’utilise souvent que 3 jaunes et avec le 3e je fais une mayonnaise maison quand je fais une salade) avec le sirop d’agave et battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (apparence d’une belle mousse onctueuse). Ajouter la farine et battre à nouveau.

 

4. À l’aide d’une spatule, incorporer les blancs en neige.

 

5. Verser le mélange sur le papier sulfurisé et mettre au four pendant 13 minutes.

 

6. Dès la sortie du four, enrouler tout de suite (oui je sais, c’est chaud) la génoise, puis l’envelopper d’un torchon sec et laisser-la se refroidir.

 

7. C’est prêt !

 

RECETTE DE LA CHANTILLY

 

Pendant la cuisson de la génoise, prendre

 

1 boîte de lait de coco réfrigéré (mise la veille dans le frigo)

 

2 cuillères à soupe de miel (facultatif)

 

une petite gousse de vanille (facultatif, je n’en avais pas le jour où j’ai réalisé ce dessert)

 

Ouvrir la boîte, récupérer la partie durcie et la mettre dans un bol.

 

Fouettez, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la crème prenne l’aspect de la chantilly. Au bout de 4 minutes de batteur, tu peux ajouter la chantilly-fix, qui donnera un bon rendu de chantilly.

 

Ajouter le miel et la vanille, battre pendant 30s et réserver au réfrigérateur.

 

MONTAGE DU ROULÉ À LA MANGUE ET AU COCO

 

Dérouler la génoise.

 

La badigeonner de chantilly (pas trop, sinon elle ressortira de tous les côtés quand tu enrouleras à nouveau).

 

Couper 1 mangue en petit dés et les éparpiller à l’intérieur du roulé.

 

Et si tu as un petit secret culinaire à partager, n’hésite pas à le partager.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
A la une

Article récents