L’huile d’olive est un des « bons gras » indispensables à notre santé. D’ailleurs, ses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité et dans l’Egypte Ancienne. Selon les recherches menées, la culture des oliviers remonte à plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, au Proche-Orient. Ancien produit sacré, l’huile d’olive est surtout utilisée dans l’alimentation, mais elle connait également d’autres applications, comme la cosmétique et les soins médicaux. Voici donc un petit guide des bienfaits de l’huile d’olive et de ses différentes utilisations.
L’huile d’olive, un ingrédient incontournable dans votre cuisine
Les utilités de l’olive oil at home sont nombreuses :
- en cuisine, elle sert à rehausser le goût des salades et des viandes lorsqu’elle est utilisée comme assaisonnement ;
- elle constitue un des ingrédients indispensables pour cuisiner des sauces ;
- elle peut servir d’huile de friture, particulièrement dans la cuisine méditerranéenne ;
- elle peut servir d’alternative au beurre pour le pain ou dans certaines recettes pâtissières ;
- elle sert de conservateur, d’où son utilisation pour les conserves.
La fabrication de l’huile d’olive
À l’époque de l’Empire romain, l’huile d’olive est appelée « l’or liquide ». La culture de l’oliveraie se développe et se perfectionne et l’huile d’olive espagnole (ancienne Hispanie) est réputée comme étant la meilleure. L’huile d’olive possède alors une grande valeur et constitue un ingrédient précieux utilisé par les riches et les puissants. Pour obtenir de l’huile d’olive, les olives sont broyées pour obtenir une pâte. Le malaxage est crucial pour bien mélanger l’huile, l’eau et le résidu solide. Il se fait à des conditions précises, comme la durée de malaxage et la température de la pâte. Il existe trois principaux types d’huile d’olive :
- l’huile d’olive extra-vierge qui offre la meilleure qualité d’huile d’olive naturelle. Elle est « vierge » de tout raffinement ou traitement accompagné de chaleur, les polyphénols qu’elle contient sont donc conservés. Elle coûte plus cher ;
- l’huile d’olive vierge, légèrement acide ;
- l’huile d’olive lampante, qui doit être raffinée.
Les avantages de l’huile d’olive pour votre santé
Sur le plan médical
L’huile d’olive a des vertus reconnues sur la santé cardiovasculaire. Des recherches scientifiques ont été menées pour prouver ce fait, notamment en ce qui concerne l’huile d’olive extra-vierge. Elle permet de réduire la pression artérielle et équilibre le taux de cholestérol de l’organisme. Ainsi, sa consommation réduit notablement le risque d’avoir une maladie cardiaque ou d’avoir un accident vasculaire cérébral. Elle possède aussi des effets anti-inflammatoires et antioxydants, grâce à la présence de l’acide oléique qui agit sur la protéine C-réactive (le marqueur de l’inflammation). Sa richesse en polyphénols, en particulier l’oléocanthal, est également un facteur qui fait de l’huile d’olive un anti-inflammatoire efficace.
Sur le plan du bien-être
En incorporant l’huile d’olive aux plats du quotidien, il a pu être constaté que cette dernière influençait l’humeur et aidait à lutter contre la dépression. Elle vient compléter un régime alimentaire sain, à base de fruits, de légumes ou encore de poissons gras.
Sur le plan cosmétique
L’huile d’olive est aussi utilisée dans les soins de beauté. Par exemple, elle est utilisée comme soin contre l’acné, car elle purifie la peau sans la graisser. Elle sert par ailleurs de soin hydratant, pour la peau comme pour les cheveux. Si on manque de crème ou de lait pour le corps, on peut prendre une petite dose d’huile d’olive pour les zones les plus sèches et rugueuses, comme les genoux. Enfin, elle a des bienfaits apaisants contre les irritations.