L’aluminium est partout autour de nous, même si on ne s’en rend pas toujours compte : on est très nombreux à avoir un rouleau de papier d’alu chez nous et à emballer nos aliments avec. Mais il y a aussi de l’aluminium dans les canettes de soda, dans de nombreux déodorants (sels d’aluminium), dans d’autres produits cosmétiques ou encore dans l’eau du robinet… Même dans certains aliments, directement !
Que reproche-t-on à l’aluminium, exactement ? On en voit d’ici qui vont nous dire : Ma grand-mère a toujours emballé ses aliments dans de l’aluminium, elle est morte en pleine santé à 92 ans.
Okay, mais on vous l’a déjà dit, une expérience individuelle n’est pas suffisante pour l’ériger en vérité générale.
L’aluminium, un neurotoxique avéré mais toléré
Déjà, il faut savoir que l’aluminium est connu pour être un neurotoxique sous certaines conditions. En théorie, il doit dont être utilisé avec des dosages précis par les industries, pour ne pas mettre nos vies en danger quand on l’utilise au quotidien.
Le souci, c’est que de nombreuses études nous avertissent depuis plusieurs années sur les dangers de l’alu : en effet, il y aurait de nombreuses corrélations entre certaines maladies et de hauts taux d’aluminium dans le corps des malades.
Tentons de résumer ces corrélations de manière synthétique et fidèle aux études menées sur le sujet.
Quand on sait que le nombre de cancers du sein augmente constamment dans les pays occidentalisés, il est important d’être prudent. L’étude conclut qu’elle ne peut actuellement pas faire un lien direct entre cancer du sein et sels d’aluminium, mais affirment qu’il faut y faire attention, notamment du fait que de nombreux cancers du sein se déclarent près des aisselles…
Et l’association 60 Millions de Consommateurs affirme que de nombreux déodorants dépassent le seuil autorisé en aluminium…
2. L’aluminium dans l’eau du robinet
En 2000, une unité de l’INSERM expliquait que selon le taux d’aluminium présent dans l’eau du robinet, on pouvait avoir deux fois plus de risques de développer la maladie d’Alzheimer. D’autres études internationales convergent avec la conclusion de l’étude française, même si l’étude aurait tout intérêt à être refaite encore et encore, afin que l’État note et modifie sa législation.
Les expériences menées (sur des animaux notamment) montre que l’aluminium a une action toxique sur le cerveau (ralentissement général, perte de curiosité, déficit de mémoire). Ces études n’ont pas été menées sur des hommes mais on voit que les symptômes ressemblent à ceux de la maladie d’Alzheimer.
Ajoutons que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la concentration d’aluminium dans le cerveau est souvent 10 à 30 fois supérieure que chez une personne au cerveau sain.
Actuellement, l’OMS considère qu’entre 0,1 et 0,2 mg/l, l’aluminium n’est pas dangereux dans l’eau. En France, dans certaines régions, les taux dépassent les 0,2 mg/l et il faut savoir qu’au Canada, le taux a été ramené à 0,1 mg/l. Quand ferons-nous comme eux ? N’hésitez pas contacter ceux à qui vous payez votre facture d’eau pour avoir plus de détails sur la qualité de l’eau dans votre région, ça peut être utile !
3. La cuisson dans le papier aluminium
De manière plus générale, l’OMS recommande une limite de la dose d’ingestion d’aluminium à 60 mg par jour. Problème, cuire un repas dans du papier alu peut inclure plus de 140 mg d’aluminium dans la nourriture, selon une étude coordonnée par le Dr Essam Zubaidy, chercheur en génie chimique.
Selon lui, plus la température est élevée et plus les aliments sont acides, plus l’incrustation de métaux lourds dans les aliments peut être élevée.
Il existe une solution contre l’aluminium dans le corps
On ne sait pas à 100% si cette solution est efficace, mais le professeur Christopher Exley (que l’on voit dans le documentaire d’Arte) en est persuadé : le silicium (la silice) est un bon moyen pour nettoyer le corps des excès d’aluminium.
On trouve de la silice dans de nombreux aliments végétaux, tels que l’ortie (championne des taux de silice), l’avoine, les lentilles et haricots, les fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes), le concombre, l’épinard…
Mais pensez bien à prendre ces légumes au rayon bio ! Et à bien lire les étiquettes la prochaine fois que vous irez acheter du déodorant, certains produits cosmétiques ou des aliments remplis d’additifs alimentaires comme E173, 520, 521, 523, 541, 554, 555, 556, 559 et E55…