Lorsque l’on parle d’hamburgers, on pense naturellement à la restauration rapide, à la malbouffe. Pourtant, en y apportant une petite touche personnelle équilibrée, vous pouvez faire de ce plat un mets de choix. Ainsi, grâce aux conseils de cet article, vous serez à même de réaliser un hamburger customisé à base d’ingrédients sains.
Comment réussir son hamburger maison ?
Opter pour un hamburger fait maison a de nombreux avantages. Le principal réside dans le fait de pouvoir personnaliser son plat à l’infini. Du choix de la viande au type de fromage, en passant par l’assaisonnement, les possibilités ne manquent pas ! Les hamburgers classiques sont généralement composés de viande, de bœuf, de fromage, de tomate et de salade. En définitive, la réussite d’un burger maison passe en grande partie par la sélection de produits qualitatifs. Le sweet burger en est un bel exemple ! En plus d’utiliser des aliments sains, il donne lieu à un plat de qualité et gourmand, parfait pour démarrer les saisons froides tout-en goûtant des saveurs inédites.
Le choix du pain
Ici, 2 solutions s’offrent à vous : utiliser du pain déjà près ou le préparer vous-même. Dans ce dernier cas, vous pourrez tenter l’excellente recette de pain brioché pour 8 pains : 500 g de farine de blé (de préférence T55), 5 g de levure sèche active ou de levure de boulanger fraîche, 25 g de sucre en poudre, 10 g de sel fin, 200 ml d’eau tiède (entre 25 et 35 °C), 75 ml de lait demi-écrémé tiède (25 – 35 °C), un œuf, 30 g de beurre mou et un œuf qui servira pour la dorure. Une fois homogène, votre pâte pourra être divisée en boules. Laissez-la ensuite gonfler avant de la badigeonner avec un œuf battu en amont. Par la suite, vous pouvez, si bon vous semble, saupoudrer votre pain de graines de sésame ou de pavot. Tadam ! Vous n’avez plus qu’à l’enfourner. N’hésitez pas à vous faire aider par un tuto YouTube durant la préparation. Il vous expliquera avec plus de précision les différentes étapes de cette recette.
Le choix de la viande
S’agissant des hamburgers au bœuf, la recette classique consistera à mélanger de la viande hachée avec du sel, du poivre, du persil et un petit oignon émincé. Prenez ensuite ce mélange pour faire des pavés de la taille souhaitée. Ces derniers deviendront vos steaks. Dernière étape, la cuisson ! À l’aide d’une poêle graissée (environ 2 minutes), faites cuire la viande formée de chaque côté. Vous pouvez également déposer une tranche de fromage sur la partie supérieure de vos steaks et couvrir la poêle avec une assiette. Résultat, le fromage a fondu sur la viande, produisant ainsi un effet visuel très attrayant.
Le montage de votre hamburger
En dernier lieu, il ne vous restera plus qu’à étaler votre sauce préférée sur chaque tranche de pain. Enfin, vous ajouterez entre ces 2 tranches la garniture souhaitée. Dans le même esprit, sachez que les plus beaux burgers (les plus appétissants) sont ceux qui associent audacieusement couleurs sobres et couleurs vives : un steak marron, un fromage de couleur blanche, des morceaux d’avocat vert, du poivron rouge, etc.