Les secrets d’un traiteur gastronomique

 

 

Pensez à engager un traiteur gastronomique pour préparer vos évènements prestigieux ! Qu’il s’agisse d’un évènement professionnel, d’un gala, d’un mariage ou encore d’un vernissage, le haut de gamme façon culinaire sera au rendez-vous. En effet, un traiteur gastronomique saura vous faire vivre une expérience gustative exceptionnelle. Vos papilles et vos convives vous en remercieront ! Et qui dit repas d’exception dit caviar, foie gras, truffe, gambas au menu, mais ce fin gourmet peut aussi vous concocter des plats personnalisés. Au-delà de ses connaissances culinaires, il saura impressionner vos convives, grâce à sa maîtrise de l’art de la table. Découvrons alors tous les secrets de ce professionnel ! 

 

Comment un traiteur gastronomique digne de ce nom trouve l’inspiration ?

N°1 : L’utilisation de produits de qualité

Des chefs imminents de la gastronomie française ont été interviewés sur la manière de trouver l’inspiration pour les fameux plats qu’ils concoctent. En effet, il est bon de savoir qu’après la passion, les mets de qualité ne viennent qu’à la suite d’une bonne inspiration. Alors, pour répondre à la question, l’inspiration de plusieurs d’entre eux vient à la vue des produits qu’ils ont sous les yeux. Il s’agit des ingrédients qui leur donnent cette folle envie de cuisiner:

  • La forme des ingrédients;
  • Leurs couleurs;
  • Leurs odeurs;
  • etc. 

Rien qu’à la vue de ces bonnes choses, des idées et des images se dessinent dans leur tête. Par conséquent, leur réalisation constitue un ravissement pour les yeux et une explosion de saveur pour les papilles ! 

 

N°2 : La curiosité : mère génératrice des meilleures idées des traiteurs

Pour d’autres chefs, les choses les plus anodines du quotidien peuvent éveiller l’idée d’un plat aussi savoureux qu’original ! Il s’agit seulement d’avoir l’esprit curieux et de s’intéresser aux plus petites choses qui nous entourent. Par ailleurs, certains clament que l’inspiration puise sa source à partir des cuisines étrangères, du théâtre, des expositions diverses etc. 

 

N°3 : l’inspiration vient en dormant 

Une pièce unique en matière culinaire est le fruit d’une imagination illimitée qui s’est exprimée. Saviez-vous que le rêve est le terrain où l’imagination s’exprime le plus ? En effet, c’est dans cet état d’inconscience que les idées les plus farfelues, mais aussi les plus extraordinaires prennent forme. Pour veiller à ce qu’ils ne disparaissent pas au réveil, stylos et carnet sont disposés au chevet du lit des chefs et traiteurs de renom pour qu’ils puissent y inscrire les plats raffinés tout droit sortis de leurs rêves les plus fous !

 

L’ultime secret d’un traiteur gastronomique: une bonne organisation pour un évènement réussi

À part ses connaissances culinaires, le traiteur gastronomique possède également un grand sens de l’organisation. Ainsi, il prévoit à l’avance toutes les situations pouvant survenir. Être un traiteur, c’est être un leader. Il doit donc pouvoir contrôler les équipes mises sous son aile. Par ailleurs, il doit faire preuve d’une capacité d’écoute infaillible, non seulement envers les clients, mais aussi envers ses subordonnés. Ne vous fiez pas à sa discrétion car si le traiteur est souvent discret lors des évènements, n’oubliez pas que c’est lui qui dirige toute l’opération. Alors, plus aucun doute! Consultez ce professionnel lorsque vous voudrez engager un traiteur gastronomique et épater tous vos invités!

 

Comment devenir un traiteur de luxe ?

Acquérir une formation de qualité

Avant tout, un grand traiteur doit avoir la passion pour la cuisine car la principale qualité des grands gastronomes, c’est la passion pour la cuisine, celle qui anime ces gastronomes dans leur création. Puis, comme la plupart des métiers, l’exercice du métier de traiteur nécessite un apprentissage car si la passion pour la gastronomie peut venir de notre fort intérieur, les techniques gastronomiques elles, ne s’acquièrent qu’après une formation. Par conséquent, pour devenir traiteur haut de gamme, un diplôme est indispensable. Il faut obtenir un CAP cuisine, un diplôme d’État ou bien un BEP cuisine, un Bac pro traiteur ou un BTS en hôtellerie et restauration. En outre, plusieurs écoles privées forment à la cuisine gastronomique et à l’art de la table. 

 

Se créer une identité propre

Le fin gourmet aime montrer ce qui le distingue des autres cuisiniers. Il apporte toujours sa touche personnelle à un plat ordinaire ou un plat traditionnel. Ce sont des « techniques personnelles » et des « ingrédients secrets » qui leur permettent de revisiter ces plats et de les sublimer pour un moment gourmand sans précédent. Alors, souvenez-vous que chaque gastronome possède toujours une botte secrète !

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
A la une

Article récents